• LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€ D'ACHATS
Éloigner les oiseaux de la toiture

Effaroucheurs oiseaux, Pics anti oiseaux -

Comment Empêcher les Oiseaux de Rentrer sous la Toiture ?

de lecture - mots

Les oiseaux ont la curieuse habitude de nicher sur le toit, causant ainsi des dommages à votre maison, à d'autres structures et même aux plantes de votre jardin.

En outre, vous pouvez également utiliser des pics à oiseaux et des objets brillants comme des CD pour dissuader les oiseaux de nicher chez vous. Les CD réfléchissants découragent les oiseaux de revenir dans votre région.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les oiseaux peuvent construire des nids sur votre toit et comment s'en débarrasser.

Quels sont les oiseaux qui nichent dans les toits ?

Empêcher les oiseaux de rentrer sous les toits

Différents oiseaux peuvent construire des nids sur vos toits. Parmi eux, on trouve les suivants :

  • Pies
  • Hirondelles
  • Moineau
  • Étourneaux
  • Mésanges
  • Pigeons

Pourquoi les oiseaux font-ils leur nid sous la toiture ?

Comment empêcher les pigeons de nicher sous les toits

Les habitats naturels des oiseaux se sont réduits au fil du temps. C'est pourquoi, au fil des ans, ils ont été contraints de nicher sur les toits pour y faire leurs petits.

Si vous avez trouvé un nid dans votre maison, sachez que vous ne devez pas l'endommager ni le détruire. Tous les oiseaux sont préservés en vertu de la législation nationale ou fédérale, à l'exception des moineaux domestiques, des pigeons et des étourneaux européens. Si vous portez atteinte aux oiseaux, même indirectement, en utilisant des produits chimiques, vous serez tenu pour légalement responsable.

Que faire si des oiseaux font leur nid sur votre gouttière?

Si vous avez un nid d'oiseaux sur votre toit, pensez à faire ce qui suit avant de tenter de l'enlever :

Assurez-vous que le nid est inactif

Comme il existe une loi protégeant les oiseaux, vous devez vous assurer que le nid sur votre toit est déjà inactif. Ainsi, vous n'enfreindrez pas la loi en enlevant un nid actif d'oiseaux migrateurs.

Il est donc préférable de vérifier de temps en temps si un nid est en cours de construction dans votre région afin de l'empêcher à l'avance. Si le nid a déjà été construit, votre seule option est d'attendre que la saison de nidification soit terminée.

Recherchez les œufs

Vérifiez la présence d'œufs si vous voyez un nid sur votre toit. Si vous ne voyez pas les parents, cela ne signifie pas que l'œuf est abandonné. Il se peut que les œufs soient laissés volontairement dans le nid pour se nourrir ou pour aider les œufs à se refroidir.

Attendez que la saison de nidification soit terminée

Si des oiseaux ont déjà fait leur nid sur votre toit, attendez que la saison de nidification soit terminée avant de tenter d'enlever le nid. La plupart des oiseaux ne nichent qu'une fois par an ; cependant, certaines espèces nichent pendant quatre à cinq ans.

Les oiseaux chanteurs, par exemple, seront prêts à quitter le nid après deux ou trois semaines, et vous pourrez alors retirer le nid de votre toit. Toutefois, si vous ne connaissez pas les espèces d'oiseaux et leurs périodes de nidification, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.

Est-ce mauvais si les oiseaux font leur nid sur votre toit ?

Nids d'oiseaux sur toit

Il n'est pas bon que les oiseaux nichent sur votre toit, car ils peuvent causer de graves dégâts dus à l'humidité. S'ils choisissent de nicher dans vos évents de toit, ils peuvent bloquer le flux d'air de votre grenier. Cela permet à la vapeur d'eau de s'accumuler jusqu'à ce qu'elle se condense sur les surfaces du grenier, causant de graves dommages.

Les oiseaux causent-ils des dommages à vos combles ?

Les oiseaux peuvent causer des dommages importants aux toits et les tuiles car ils ont des fientes très acides. Ces fientes acides peuvent endommager les matériaux de couverture en asphalte. Elles peuvent également exercer une pression sur vos matériaux de couverture, ce qui accélère leur usure.

Les nids d'oiseaux peuvent-ils être enlevés ?

Si vous avez confirmé l'espèce d'oiseau que vous avez sur votre propriété, vous ne pouvez pas enlever le nid, car cela est illégal. L'enlèvement du nid n'est acceptable que s'il n'y a plus d'activité d'oiseaux sur le nid.

Comment se débarrasser d'un nid d'oiseau sur le toit ?

Avant de vous débarrasser d'un nid d'oiseau sur votre toit, assurez-vous qu'il est inactif pour éviter d'être tenu légalement responsable de l'enlèvement du nid. N'oubliez pas de n'enlever les nids que pour les raisons suivantes :

  • L'abandon du nid est confirmé après la saison de nidification.
  • Le nid est actuellement inutilisé et est devenu usé et risqué pour une utilisation future.
  • Le nid est dans un état dangereux, mettant les oiseaux en danger.

Pour vous débarrasser d'un nid inactif, pensez à suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Vérifiez minutieusement que le nid ne contient pas de poussins ou d'œufs survivants et attendez de vous assurer que tous les oiseaux sont en bonne santé et qu'ils sont sortis depuis plusieurs jours. La plupart des jeunes oiseaux reviennent de temps en temps pour recevoir de la nourriture de leurs parents, mais ils ne reviendront plus après quelques jours. Il faut donc attendre une semaine de plus et observer avant de procéder à l'enlèvement du nid.

Étape 2 : Lorsque vous manipulez le nid inactif, veillez à porter des gants pour éviter toute contamination par des acariens ou d'autres parasites. Des insectes microscopiques peuvent se trouver dans les débris du nid, ce qui peut potentiellement nuire à votre santé.

Étape 3 : Pour éviter d'attirer les prédateurs, jetez le nid abandonné dans un tas de compost ou scellez-le dans un sac en plastique. Le matériel de nidification se décomposera naturellement de lui-même ou pourra être réutilisé par d'autres oiseaux nicheurs.

Étape 4 : Après avoir enlevé le nid abandonné, nettoyez l'endroit où l'oiseau a fait son nid avec une solution d'une partie de chlore pour neuf parties d'eau. Assurez-vous de nettoyer la gouttière, la tablette de nidification et le support de suspension. Laissez la solution sécher, et ne rincez pas.

Comment chasser les oiseaux d'un toit ?

Chasser les oiseaux des toits

Si vous voulez dissuader les oiseaux de nicher au même endroit, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour empêcher les oiseaux de se reconstituer dans votre région. Vous pouvez essayer les conseils suivants :

  • Ajoutez des pics ou une planche inclinée à la zone de nidification précédente.
  • Créez une illusion de danger en mettant en place des jouets pour serpents, chats ou hiboux.
  • Installez des pics à oiseaux ou utilisez des filets à oiseaux pour empêcher les oiseaux de pénétrer dans les greniers et autres zones vitales.
  • Utilisez des panneaux de pente pour dissuader les oiseaux de se poser ou de nicher sur les rebords ouverts.

Quels anti oiseaux pour les éloigner ?

Utiliser des leurres

L'un des meilleurs remèdes maison pour éloigner les oiseaux est d'utiliser des leurres. Les oiseaux ont plusieurs prédateurs naturels comme les hiboux, les chats et les serpents, et vous pouvez en faire des leurres.

Les leurres peuvent être fabriqués en bois ou dans d'autres matériaux qui peuvent résister aux changements de temps à l'extérieur. Vous devez également changer les objets de temps en temps pour éviter que les oiseaux ne s'y habituent et finissent par les ignorer.

Voir le leurre faucon

Accrochez des répulsifs oiseaux pour toiture

Vous pouvez dissuader les oiseaux de faire leur nid ou de revenir chez vous en accrochant des objets brillants et réfléchissants près du lieu d'atterrissage ou de nidification, comme les suivants :

  • CDs
  • Feuilles d'aluminium
  • Boîtes de conserve en aluminium
  • Métaux d'emballage métalliques
  • Petits miroirs

Voir le ruban réfléchissant anti oiseaux

Posez des piques à oiseaux sur les appuis de fenêtre ou les surplombs.

Les piques à oiseaux sont un autre remède maison que vous pouvez utiliser. Ces piques sont de longues tiges en forme d'aiguille utilisées pour lutter contre les oiseaux. Elles sont fabriquées à partir de boîtes de conserve ou de plastique et fixées aux appuis de fenêtre et aux surplombs.

Ces objets peuvent également être construits en enfonçant des clous dans le bois, ce qui rend inconfortable le fait de se poser dessus.

Voir la collection des pics anti oiseaux

Suspendez des boules de jardin rondes dans votre jardin

Une autre façon naturelle de dissuader les oiseaux de nicher chez vous consiste à suspendre des boules de jardin rondes dans votre jardin, vos arbres ou vos poteaux de clôture. Les oiseaux peuvent confondre ces boules avec des yeux et essayer de les éviter.

Utilisez des sprays répulsifs

L'utilisation de sprays répulsifs peut empêcher les oiseaux de revenir régulièrement chez vous. Pour fabriquer le spray, vous devez écraser des piments rouges ou verts dans un mélange d'eau et de vinaigre.

Après avoir préparé le mélange, mettez-le dans un flacon pulvérisateur propre et répandez-le dans la zone où les oiseaux ont l'habitude de rester.

Les nids d'oiseaux sont-ils protégés par la loi ?

Les oiseaux et leurs nids sont protégés par la loi sur les oiseaux migrateurs. Se débarrasser de leur nid est donc illégal.

Résumé

Il existe de nombreuses façons d'empêcher les oiseaux de nicher sur votre toit. Vous pouvez fabriquer des sprays répulsifs en utilisant des piments rouges écrasés mélangés à de l'eau et du vinaigre.

En outre, vous pouvez également utiliser des pics à oiseaux, accrocher des objets brillants ou placer des boules de jardin dans vos arbres, vos clôtures ou votre jardin. N'oubliez pas non plus de ne pas vous débarrasser d'un nid actif, car la loi sur le traitement des oiseaux migrateurs les protège.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés