Comment aider son enfant à surmonter sa peur des oiseaux ?
La peur des oiseaux est un comportement courant chez les enfants de 2 à 4 ans. En effet, cette crainte naît généralement chez les tout petits après qu’ils ont assisté à un acte violent de la part de ces animaux. Votre protégé a-t-il peur des oiseaux ? Découvrez des astuces efficaces pour l’aider à surpasser cette crainte.
Offrez-lui une peluche d’animaux géante
La première action à mettre en œuvre pour aider votre enfant à surmonter sa peur des oiseaux est de lui offrir des peluches géantes d’animaux. En effet, ces peluches représentent un excellent moyen d’habituer les enfants à la présence des animaux. Avec une peluche géante d’oiseau, votre enfant pourrait se familiariser avec les oiseaux et découvrir combien ils sont inoffensifs. Dès lors, il pourrait facilement faire face à ces petites bêtes dans la réalité.
Par ailleurs, les peluches d’animaux constituent une source de distraction idéale pour les plus petits. S’en servir présente des avantages sur leur développement psychomoteur. Mieux, les peluches géantes d’animaux sont particulièrement douces et agréables au toucher. Vos enfants pourront s’en servir comme compagnon de sieste.
Gardez votre sang-froid et apaisez votre gamin
Lorsque votre enfant pique une crise de crainte à la vue d’un oiseau, gardez votre calme. En effet, la peur des oiseaux se manifeste sous diverses formes. Il peut s’agir de pleurs incontrôlés, de crises de colère ou d’une anxiété marquée. Dans de telles situations, vous devez donner le bon exemple en montrant à votre gamin qu’il n’y a pas matière à s’affoler.
En agissant avec beaucoup de patience, vous prouverez à votre enfant que l’oiseau n’est pas un être dangereux. Il pourra donc gagner une confiance qui lui permettra de ne plus paniquer en présence des oiseaux. Il pourra même s’en approcher avec assurance.
Montez à votre enfant qu’il peut compter sur vous
Face à une situation de peur, votre bambin doit pouvoir trouver en vous son refuge, celui sur qui il peut compter. Vous devez être en mesure de lui prouver qu’il peut se confier à vous. Il doit pouvoir s’ouvrir à vous et vous raconter les émotions qui le traversent à la vue d’un oiseau. Soyez à son écoute et surtout ne le jugez pas. Faites preuve d’empathie vis-à-vis de lui. Votre enfant doit savoir que vous le comprenez. Rappelez-lui que la peur est un sentiment normal qui peut affecter même les adultes. Il serait encore très intéressant que vous puissiez lui montrer que vous êtes capables de le protéger, et que vous ne laisserez aucun animal lui faire du mal.
Faites recours à un spécialiste
L’ultime solution pour aider votre enfant à se départir de sa peur des oiseaux est de requérir l’intervention d’un spécialiste du domaine. Recourir aux services d’un professionnel de la peur des oiseaux est nécessaire, surtout en cas de peur excessive et handicapante.
En effet, lorsque votre enfant en arrive à un tel niveau de crainte des oiseaux, cela peut s’analyser à l’ornithophobie. Le mieux serait donc de faire appel à un psychologue. Ce dernier dispose de connaissances nécessaires pour proposer une psychothérapie pouvant aider votre gamin à vaincre sa peur irrationnelle des oiseaux.
Laissez un commentaire