• LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€ D'ACHATS
Volée d'étourneaux sur un toit

Effaroucheurs oiseaux -

Guide Complet : Comment faire Fuir les Étourneaux ?

de lecture - mots

Les étourneaux d'Europe sont des oiseaux de taille moyenne qui vivent généralement dans les zones urbaines. Considérés comme une espèce envahissante (ces oiseaux sont similaires aux quiscales), les étourneaux sont surtout connus pour construire des nids dans les cavités des murs et laisser des traînées d'excréments sur les côtés des bâtiments.

Si des étourneaux européens vivent autour de votre propriété, vous savez exactement à quel point ils peuvent être destructeurs et désagréables.

Heureusement, vous n'êtes pas condamné à vivre avec eux pour toujours. Chez BirdyPic, notre équipe offre des solutions créatives et complètes de gestion des nuisibles (y compris le contrôle des oiseaux), nous savons donc comment résoudre un problème d'étourneaux.

Dans cet article, nous partageons nos meilleurs conseils sur la façon de se débarrasser des étourneaux sans cruauté, une fois pour toutes.

C'est parti.

Qu'est-ce que l'étourneau ?

Les étourneaux sont des oiseaux noirs de taille moyenne, aux reflets métalliques et aux pattes roses. Bien qu'ils ressemblent aux quiscales, ils sont d'une espèce différente.

Les étourneaux ont des ailes courtes et triangulaires, une queue courte et un plumage vibrant et légèrement moucheté. Ils mesurent généralement 15 centimètres de long et ont à peu près la taille d'un merle standard.

Leur bec est pointu et jaune, mais il devient foncé à l'automne. 

Qu'est-ce qui attire les étourneaux dans mon jardin ? 

Comme de nombreux oiseaux, les étourneaux sont essentiellement motivés par la nourriture.

La question suivante, bien sûr, est "Que mangent les étourneaux ?".

Les étourneaux se nourrissent d'insectes, de graines et de baies, et établissent généralement des colonies dans les endroits où ces sources de nourriture sont faciles à trouver.

Les étourneaux sont également attirés par les environnements qui offrent un habitat idéal pour la construction de nids :

Ils préfèrent les zones ouvertes et herbeuses comme les pelouses, les parcs, les champs et les terrains de golf. Les étourneaux sont fréquents dans les zones d'élevage, car ils aiment se nourrir de bétail, de volaille et de porcs.

Quels types de dommages les étourneaux peuvent-ils causer ?

Fientes d'étourneaux

Pour un si petit oiseau, les étourneaux peuvent causer des dommages incroyables à votre propriété, notamment les suivants :

Fientes

L'un des signes les plus courants d'une infestation d'étourneaux est constitué par les fientes qu'ils laissent derrière eux. En plus d'être inesthétiques, ces fientes sont extrêmement glissantes, ce qui peut entraîner des problèmes dans les lieux publics.

Les fientes d'étourneaux sont également très acides et peuvent endommager la peinture, la teinture des terrasses et la maçonnerie sur et autour des bâtiments.

De grandes quantités de fientes nécessitent souvent des travaux de réparation ou un nettoyage coûteux par un service professionnel.

Gouttières bouchées

Les étourneaux construisent des nids sur et autour des bâtiments, ce qui peut bloquer les tuyaux de drainage et les gouttières.

Dans certains cas, ces obstructions peuvent provoquer d'importants refoulements d'eau et des dégâts, et entraîner la destruction d'un bâtiment pour des milliers d’euros.

Risques d'incendie

Les étourneaux aiment construire leurs nids dans des endroits chauds, ce qui les conduit généralement vers les conduits d'évacuation et les gaines. Lorsque les nids bloquent ces structures essentielles, cela peut entraîner des problèmes de qualité de l'air intérieur et des risques d'incendie.

Risques pour la santé

Les étourneaux et autres oiseaux nuisibles sont des vecteurs de maladies. Leurs excréments contiennent des bactéries, des parasites et des agents fongiques qui peuvent présenter un risque pour la santé des personnes et des animaux domestiques.

Dommages aux pelouses

À la recherche de nourriture, une volée d'étourneaux peut facilement picorer des endroits vides dans une cour, manger les cultures et les fleurs, et détruire un potager.

Lorsqu'une bande d'étourneaux arrive chez vous, elle peut rapidement détruire votre aménagement paysager.

Bruit

Les étourneaux sont des oiseaux extrêmement bruyants et peuvent rendre votre espace extérieur désagréable à vivre. Leurs cris et leurs hurlements peuvent réveiller les habitants très tôt et rendre pénible le fait de s'asseoir dans le jardin.

Comment se débarrasser des étourneaux rapidement et sans cruauté ?

Etourneaux avec grain de mais dans le bec

Vous avez un problème d'étourneaux et vous vous demandez comment vous débarrasser des étourneaux mais pas des autres oiseaux. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions.

Voici quelques-unes de nos suggestions les plus efficaces :

Sur le toit

Des étourneaux font-ils leur nid sur le toit ? Cette situation exige une attention immédiate.

Heureusement, il existe plusieurs façons de régler le problème :

  • Enlevez les matériaux du nid. Si vous pouvez voir les matériaux du nid de l'étourneau, enlevez-les et cachez-les. Il sera plus difficile pour l'étourneau de rétablir le nid et cela peut l'encourager à aller ailleurs.
  • Utilisez un produit de dissuasion. Les produits de dissuasion de nidification sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Ils sont constitués d'une plaque de plastique transparent que vous pouvez fixer le long de l'avant-toit de votre maison. Cela rend l'endroit difficile pour y construire un nid et dissuade les étourneaux de revenir.
  • Installez des " effaroucheurs ". Les effaroucheurs (généralement des miroirs réfléchissants ou des imitations d'oiseaux prédateurs, comme les hiboux) peuvent dissuader les étourneaux et les empêcher de revenir.
  • Bouchez les trous. Si vous attrapez un nid d'étourneau avant qu'il ne soit complètement construit ou avant que les oiseaux ne soient revenus pour la saison, colmatez la zone avec un grillage durable. Vous pouvez également envisager de bloquer la cheminée, les évents, les raccords de tuyauterie et les ouvertures du grenier avec le même matériau.

Dans le grenier

Si les étourneaux trouvent des ouvertures non couvertes qui leur permettent d'entrer dans votre grenier, ils y établiront rapidement leur base. Si vous trouvez un nid dans le grenier, commencez par le déconstruire et cacher le matériel de nidification.

Ensuite, colmatez toutes les ouvertures et assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres moyens pour les étourneaux de pénétrer dans le grenier. Les conseils pour éloigner les étourneaux de votre toit peuvent également être efficaces pour les oiseaux dans le grenier.

Dans votre grange

Les granges sont des habitats de choix pour les étourneaux, car elles offrent tout ce dont ils ont besoin pour se développer : nourriture, abri et eau.

Pour empêcher les oiseaux d'entrer, nous vous recommandons de suspendre de longues bandes de plastique épais dans les portes de la grange, jusqu'à un mètre ou deux au-dessus du sol de la grange.

Cela empêche les étourneaux de voler à l'intérieur, mais permet aux personnes, au bétail et aux machines de circuler librement. Veillez également à fermer les portes lorsque c'est possible et à bloquer tous les évents, les ouvertures des greniers ou des avant-toits, ainsi que les espaces dans les chevrons avec du grillage. 

Dans un poulailler

Si les étourneaux volent la nourriture de vos poules et s'installent autour de vos nichoirs, la première étape consiste à changer votre clôture.

Au lieu d'utiliser du grillage à poules, optez pour un grillage dont le fil est plus solide et que les étourneaux ne pourront pas arracher ou traverser de force. Pour de meilleurs résultats, optez pour un grillage avec de petits trous par lesquels les étourneaux ne pourront pas passer.

Il est également utile d'envisager de recouvrir le bac d'alimentation des poules pour empêcher les étourneaux d'entrer.

Ce qu'il ne faut pas faire

Nous savons que la gestion d'une infestation d'étourneaux peut être frustrante. Cependant, quoi que vous fassiez, il est essentiel d'éviter de blesser les oiseaux.

En plus d'être inhumains, la destruction des nids complétés par des poussins ou des œufs et le tir sur les étourneaux sont illégaux dans la plupart des endroits. 

Contactez plutôt une société de lutte antiparasitaire professionnelle qui saura comment piéger les étourneaux ou prendre d'autres mesures pour une élimination efficace et sans cruauté.

Comment les spécialistes de la lutte antiparasitaire se débarrassent-ils des étourneaux ? 

Pics anti oiseaux en plastique

Vous envisagez de faire appel à une société professionnelle de lutte contre les nuisibles pour vous débarrasser de vos étourneaux ? Voici quelques approches auxquelles vous pouvez vous attendre de la part des professionnels :

Filet à oiseaux

Les filets anti oiseaux sont un moyen simple mais efficace d'empêcher les oiseaux de nicher et de se percher sur un bâtiment. Une entreprise comme BirdyPic vous proposera de placer le filet anti-oiseaux sur les zones que vous voulez empêcher les oiseaux d'atteindre.

Voir les filets anti oiseaux

Si les oiseaux se sont déjà infiltrés dans votre bâtiment, le filet leur permettra de quitter le bâtiment, mais pas d'y retourner.

Pics pour oiseaux

Les pics à oiseaux, comme les filets à oiseaux, sont un dispositif externe et esthétique qui empêche les oiseaux de nicher ou de se percher sur votre bâtiment. Les pics sont installés sur des surfaces horizontales orientées vers le haut.

Voir les pics anti pigeons

Bien qu'ils ne nuisent pas aux oiseaux, ils les dissuadent de se poser. Si un oiseau se pose sur un pic, il éprouvera une gêne momentanée et non mortelle qui le dissuadera de revenir.

Les moyens de dissuasion des oiseaux

En plus des tactiques énumérées ci-dessus, les entreprises de lutte antiparasitaire professionnelles utilisent divers moyens de dissuasion pour éloigner les étourneaux.

Si vous faites appel à BirdyPic, notre équipe déterminera avec vous la méthode de dissuasion la mieux adaptée à votre propriété et à la nature de votre problème d'étourneaux.

4 conseils éprouvés de prévention contre les étourneaux

La meilleure façon d'éviter une infestation d'étourneaux est de les empêcher d'accéder à votre propriété. Dans cette optique, voici quelques conseils de prévention contre les étourneaux que notre équipe ne jure que par eux :

  1. Supprimer les sources de nourriture

Les étourneaux sont attirés par les propriétés qui offrent beaucoup de nourriture. Pour les éloigner, réduisez ou éliminez les sources de nourriture, notamment les graines pour oiseaux accessibles, les déchets (dans des conteneurs sécurisés), le compost et la nourriture pour animaux domestiques et d'élevage.

  1. Supprimer les sources d'eau

Bien que les étourneaux ne boivent pas beaucoup, ils ont besoin d'eau pour survivre. Si vous pouvez supprimer les sources d'eau ou les rendre plus difficiles d'accès pour les étourneaux, vous encouragerez ces oiseaux à aller ailleurs.

Nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux systèmes de gouttières, aux barils de collecte d'eau de pluie, aux réservoirs de stockage et aux autres sources d'eau faciles à atteindre. Fermez celles que vous pouvez et envisagez de placer des filets anti oiseaux sur les autres.

  1. Rendez l'emplacement des nids difficile d'accès

En plus de colmater les trous et les points d'accès de votre bâtiment et de déployer des moyens de dissuasion comme des pointes et des filets, modifiez votre paysage pour dissuader les étourneaux.

Coupez les branches des arbres loin de votre maison ou de votre grange, et taillez les buissons et les plantes près de la maison. Il s'agit d'une mesure simple mais très efficace pour éliminer les sources d'abri pour les oiseaux.

  1. Utilisez des dispositifs bruyants

Les étourneaux n'aiment pas tout ce qui peut interrompre la construction de leur nid ou leur alimentation. C'est pourquoi les dispositifs de dissuasion sonores peuvent être efficaces aux premiers stades d'une infestation.

Ces dispositifs fonctionnent en se fixant sur votre toit, vos avant-toits ou d'autres zones à problème et en émettant un bruit fort lorsqu'ils détectent un mouvement. 

 

Si des étourneaux nuisibles détruisent votre propriété, vous avez probablement l'impression d'être à bout de nerfs.

Heureusement, vous n'aurez pas à vivre éternellement avec ces oiseaux nuisibles. Même les plus grandes volées d'étourneaux peuvent être éliminées efficacement grâce à quelques tactiques intelligentes de lutte contre les étourneaux.

Chez BirdyPic, nous aidons les clients résidentiels et commerciaux à se débarrasser des espèces nuisibles et à profiter à nouveau de leur propriété. Vous êtes prêt à en savoir plus ?

Contactez nos experts aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés