• LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€ D'ACHATS
Pourquoi éloigner les pigeons de vos toits et balcons

Anti pigeons, Effaroucheurs oiseaux, Filets anti oiseaux -

Comment se Débarrasser des Pigeons ? Guide Complet

de lecture - mots

Ce guide rédigé par un expert vous expliquera exactement comment vous débarrasser des pigeons et pourquoi vous devez vous attaquer au problème rapidement. Les pigeons sont partout ; chaque parc, chaque place, chaque café en plein air, chaque quai de chargement et chaque corniche de l'ascenseur a sa propre volée de pigeons qui s'ébattent et roucoulent toute la journée.

Si l'on ne peut nier le charme d'un pigeon occasionnel, on ne peut pas non plus nier le désordre total et les risques sanitaires qu'une masse de pigeons peut causer. Ce qui suit est un guide complet sur les pigeons ; suivez le guide et vous comprendrez les nombreux problèmes et difficultés causés par les pigeons et découvrirez des solutions efficaces pour chaque type de problème lié aux pigeons.

Pourquoi les pigeons sont-ils nuisibles ? Chassez les !

Un parasite est une espèce qui nuit à l'homme. À l'aune de cette définition, les pigeons sont clairement pestilentiels, surtout en grand nombre. En fait, selon de nombreuses sources, les pigeons sont l'oiseau nuisible numéro un en France, causant plus de dommages aux propriétés publiques et privées que toute autre espèce d'oiseau. Chaque zone urbaine dans le monde peut se vanter d'avoir sa propre population de pigeons ; à elle seule, la ville de Paris compte une population de pigeons estimée à plus de 100 000 oiseaux. Un seul pigeon produit plus de 10 kg de fientes par an ; multipliez ce chiffre par 100 000 pigeons et cela fait beaucoup - 1 000 tonnes - de crottes de pigeons. Mais il n'y a pas que les fientes de pigeons qui posent problème ; leurs nids et leurs matériaux de nidification créent des risques pour la santé et des dégâts inesthétiques sur les rebords, les chevrons et les poutres, sous les ponts, à l'intérieur des granges et autres bâtiments ouverts sur l'extérieur.

Pourquoi faire fuir les pigeons ?

D'accord. Les pigeons font des dégâts ; quel est le problème ? La vérité est que les dégâts causés par les pigeons, s'ils ne sont pas contrôlés et gérés, sont très graves. Voici pourquoi :

LES PIGEONS CONSTITUENT UN RISQUE POUR LA SANTÉ

Tout d'abord, voici un bref aperçu des pigeons et de leurs déjections : Une centaine de pigeons peuvent produire 2 000 kg de déchets en un an et ces déchets peuvent être porteurs de plus de 60 maladies transmissibles différentes. Les excréments de pigeons sont connus pour être porteurs de maladies graves telles que l'histoplasmose, la cryptococcose et la psittacose. Cela signifie que toute propriété ou tout lieu qui stocke, prépare ou sert des aliments a la responsabilité particulière de garder sa zone exempte de pigeons et de leurs déchets. Les inspecteurs sanitaires peuvent fermer une propriété lorsqu'ils trouvent des preuves de fientes d'oiseaux ou même s'ils soupçonnent la présence de pigeons.

LES PIGEONS ENDOMMAGENT VOTRE PROPRIÉTÉ

Deuxièmement, prenez en compte les fientes. Les fientes de pigeons sont corrosives et très acides. Si elles ne sont pas nettoyées, elles rongent la peinture, le métal, le plastique, le bois et même la pierre et le béton. La nature caustique de la fiente de pigeon est connue pour endommager les toits, en particulier ceux à base de goudron, réduisant parfois leur durée de vie de moitié. Les fientes de pigeon défigurent de façon permanente les enseignes coûteuses, détruisent complètement les fontaines et marquent à jamais la surface des statues et autres œuvres d'art extérieures. La présence perpétuelle de fientes de pigeon sur les entrées, les allées, les bancs, les parasols, les lampadaires et autres éléments de votre propriété commerciale ou de vente au détail laisse un désordre inesthétique qui ruine la propriété, crée un problème d'image pour votre entreprise et nuit potentiellement à votre marque.

Mais les fientes ne sont pas, loin s'en faut, la seule façon dont les pigeons endommagent les biens. Les pigeons qui nichent et se perchent picorent les murs, les avant-toits et les rebords de fenêtres, laissant derrière eux des trous inesthétiques. Et n'oublions pas que les pigeons sont des bâtisseurs de nids exceptionnellement désordonnés. Ils ramènent toutes sortes de débris pour construire leur maison, en laissant des morceaux derrière eux pendant leur vol, puis ils utilisent leurs excréments collants, semblables à du goudron, pour tout faire tenir ensemble. Ces nids sont solidement construits ; ils sont difficiles à enlever, peuvent bloquer les drains et les gouttières, et endommageront et défigureront probablement de façon permanente le site sous-jacent.

LES PIGEONS SONT DES BRUTES

Les pigeons sont des brutes mal élevées qui se frayent un chemin jusqu'au début de chaque ligne de nourriture. Si vous avez installé une mangeoire pour attirer les charmants rouges-gorges et moineaux sur votre terrasse, mais que des pigeons s'y installent à la place, ils vont rapidement consommer la moindre graine et faire fuir tous les autres oiseaux. Les pigeons prennent complètement le contrôle de votre micro-écosystème, intimidant les autres animaux, piétinant les plantes et déchirant les jardinières.

LES PIGEONS COÛTENT CHERS

Les pigeons eux-mêmes ne coûtent pas cher - ils sont gratuits - mais les dégâts qu'ils causent sont extrêmement coûteux. Leurs dégâts sont difficiles à nettoyer. Leurs fientes s'effacent rarement facilement ; le nettoyage nécessite généralement un important frottage. Si l'accumulation est importante, il faut faire appel à des professionnels pour effectuer le travail de manière efficace et sûre. En fait, il ne faut jamais tenter de nettoyer un gros dégât de pigeons par ses propres moyens. Les déchets de pigeons sont considérés comme dangereux et si vous inhalez accidentellement des excréments ou des débris, cela peut vous rendre très malade.

Une fois le désordre disparu, il reste certainement des dégâts coûteux à réparer. La prévention est la meilleure solution ; quelle que soit la somme que vous dépenserez pour lutter contre les pigeons, elle sera toujours inférieure au coût du nettoyage de ces nuisibles.

Comment se débarrasser des pigeons et empêcher leur retour ?

Puisqu'il est plus facile de prévenir un problème de pigeons que de le nettoyer, il est bon de savoir qu'il existe de nombreuses solutions efficaces pour éloigner les pigeons... Rangez vos fusils à plomb, votre poison et vos pièges inhumains et essayez plutôt ces autres solutions humaines.

Une variété de moyens de lutte contre les pigeons

La lutte contre les pigeons se divise en quatre catégories générales : les tactiques d'effarouchement, les dissuasions sensorielles, les produits de rebord et d'exclusion. Examinons de plus près chaque catégorie, puis étudions les produits qui conviennent le mieux à des endroits et des problèmes spécifiques.

1) ÉLOIGNER LES PIGEONS AVEC DES TACTIQUES D'EFFAROUCHEMENT

Les tactiques d'effarouchement utilisent généralement des mouvements, des sons, des effets optiques, ou les trois à la fois, pour effrayer les pigeons sans entrer en contact avec eux ni les affecter de quelque manière que ce soit. Les pigeons effrayés partiront pour trouver de la nourriture, de l'eau et un abri ailleurs. Les tactiques d'effarouchement sont généralement peu coûteuses et faciles à utiliser, ce qui en fait une première étape idéale pour de nombreux programmes de lutte contre les pigeons.

Voici quelques exemples de tactiques d'effarouchement :

  • Des leurres de prédateurs, comme les faucons ou les hiboux.
  • L'œil du prédateur. Cet œil noir, jaune et rouge a un aspect distinctif conçu pour créer l'illusion d'un prédateur. Vous trouverez l'œil imprimé sur les ballons de répulsion par exemple.
  • Ruban flash holographique. Fabriqué à partir de mylar de qualité commerciale, le ruban flash holographique bruisse dans la brise et reflète la lumière, créant ainsi une zone de distraction sonore et visuelle qui désoriente et effraie les pigeons.
  • Miroirs et autres surfaces réfléchissantes. Ces dispositifs réfléchissants effraient efficacement les pigeons par le mouvement et la lumière.
  • Carillons éoliens. Le simple son d'un carillon éolien peut suffire à faire fuir les pigeons d'une petite zone.

Voir l'effaroucheur solaire

Encore une fois, les tactiques d'effarouchement sont un excellent moyen de commencer à s'attaquer à un problème de pigeons. Cela dit, il est important de se rappeler que, bien que les pigeons ne soient pas connus pour être très intelligents, ils sont assez malins pour comprendre que la tactique de peur que vous avez placée près de leur source de nourriture préférée pendant trois mois n'est pas réellement une menace. Pour éviter cela, il est important de changer souvent de tactique, d'essayer différents produits et de déplacer régulièrement les objets pour éloigner les pigeons.

2) FAIRE FUIR LES PIGEONS AVEC DES PRODUITS D’EXCLUSION

Les oiseaux aiment se rassembler. Empêcher les oiseaux de se poser et de se percher sur les rebords et les sommets des toits est un autre moyen de les empêcher de traîner autour de votre propriété.

PIQUES ANTI-OISEAUX

Les pointes anti-oiseaux sont fabriquées en acier inoxydable ou en plastique et peuvent être montées sur des surfaces horizontales, rendant impossible aux pigeons de se poser confortablement. Les piques ne blessent pas l'oiseau et sont faciles à installer.

Voir les pics anti pigeons

FILET ANTI-OISEAUX

Le filet de protection contre les oiseaux est un produit d'exclusion courant qui peut être installé sur de grandes ou petites surfaces. Il est visuellement discret, disponible dans une variété de poids, et est la meilleure solution pour bloquer les oiseaux nuisibles d'une zone. Si des pigeons sont en train de nicher, le filet est la seule solution efficace pour les empêcher de reconstruire leur nid chaque année.

Exemples et solutions spécifiques

Après avoir acquis une compréhension de base des types de contrôle des pigeons disponibles, il est temps de réfléchir à des solutions spécifiques pour des problèmes spécifiques. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais plutôt d'un point de départ pour élaborer votre stratégie de lutte contre les oiseaux. Les experts en contrôle des oiseaux de BirdyPic sont disponibles pour discuter des détails de vos problèmes de pigeons et concevoir une stratégie de contrôle des oiseaux personnalisée, juste pour vous.

 

BALCONS ET TERRASSES

Les tactiques d'effarouchement fonctionnent bien pour les petits balcons et les terrasses. Veillez simplement à changer régulièrement de produit pour éviter que les pigeons ne s'y retrouvent.

 

PROPRIÉTAIRES

Les propriétés en banlieue peuvent poser un problème particulier. La première étape consiste à parcourir votre propriété à la recherche de zones favorables aux pigeons. La deuxième étape consiste à nettoyer les dégâts existants et à maintenir hors de portée les sources de nourriture comme les ordures et la nourriture pour animaux. Pour la troisième étape, choisissez les méthodes de contrôle dont vous avez besoin.

  • Les filets anti-oiseaux permettent d'empêcher les pigeons d'entrer dans votre jardin et de pénétrer dans vos abris de voiture, vos avant-toits et vos hangars.
  • Les tactiques d'effarouchement peuvent éloigner les pigeons de vos ornements extérieurs, fontaines et piscines.

 

ENTREPÔTS

Les grands entrepôts peuvent être des terrains de jeu pour les pigeons, mais il est possible de détourner ces nuisibles vers d'autres endroits avec de la persévérance.

  • Les piques à pigeons sont très utiles autour des rebords où les pigeons aiment se percher, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Maillez avec des grillages toutes les fenêtres et les plafonds ventilés.
  • Installez des filets sur de grandes surfaces pour empêcher l'entrée.

 

GARAGES DE STATIONNEMENT

Les filets sont un moyen excellent et rentable d'empêcher les pigeons de nicher dans les rebords profonds d'un garage.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des problèmes de pigeons nécessitent des approches multiples. Avec une planification réfléchie (et l'aide de BirdyPic), vous pouvez obtenir les produits dont vous avez besoin pour dire adieu aux pigeons une fois pour toutes.

Faites confiance à BirdyPic

Les experts de BirdyPic savent tout sur les pigeons. En fait, nous aimons penser que nous sommes plus intelligents que les pigeons. C'est pourquoi nous avons développé une série de produits et de stratégies efficaces de contrôle des pigeons, conçus pour aider toute personne, quelles que soient les circonstances, à vivre une vie sans pigeons. Contactez-nous dès aujourd'hui !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés