• LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€ D'ACHATS
Pie volant ras du sol

Effaroucheurs oiseaux -

Comment faire Fuir les Pies ?

de lecture - mots

Comment effrayer et éloigner les pies de manière efficace ?

Essayez-vous d'éloigner les pies ? Dans la plupart des régions, les pies sont une nuisance. Elles volent la nourriture des autres oiseaux et animaux. Elles mangent les produits du jardin, les fruits et les légumes. Elles font des dégâts. Elles sont incroyablement intelligentes et il est difficile, mais possible, de les éloigner.

Comment éloigner les pies : Éliminez les facteurs d'attraction des pies. Elles sont venues chercher de la nourriture et un abri. Vous pouvez contenir la nourriture, la retirer ou la rendre inaccessible aux pies. Combinez cette approche avec des reflets et des sons pour les faire fuir.

Vous devez comprendre ce qui attire les pies et comment vous pouvez les faire fuir sans affecter les autres animaux sauvages et les oiseaux. Cela peut être difficile en raison de l'intelligence des pies. Elles sont considérées par beaucoup comme l'un des oiseaux les plus intelligents. Penchons-nous sur le sujet.

Couvrir les fruits et les produits du jardin avec des filets

Éliminer les fruits ou les légumes de votre jardin n'est pas pratique tant qu'il n'est pas temps de les récolter. Sinon, vous ne verrez pas les bénéfices de votre dur labeur. Cependant, vous pouvez les rendre inaccessibles aux pies en les recouvrant de filets. Installez un filet de protection sur vos arbres fruitiers. Les filets existent dans de nombreuses tailles différentes et peuvent être coupés pour s'adapter à vos plantes et à vos cages.

Voir les filets anti-oiseaux

Couvrez-en les légumes et les plantes fruitières. Les pies pourront voir les fruits, mais ne pourront pas les cueillir. Cela contribuera à les éloigner car elles devront éventuellement trouver une autre source de nourriture.

Utilisez des mangeoires spéciales pour oiseaux

Les pies adorent tourner autour des mangeoires pour oiseaux. Ce repas facile et prêt à consommer est trop tentant pour elles et doit être éliminé. Comme elles sont des brutes, elles font facilement fuir les petits oiseaux. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à nourrir les petits oiseaux. Remplacez plutôt vos mangeoires standard par des mangeoires spécialement conçues pour les petits oiseaux.

Les mangeoires spéciales bloquent l'accès aux écureuils ou aux grands oiseaux en abaissant la barre d'alimentation lorsqu'un poids plus important est appliqué. Lorsque la barre s'abaisse, elle ferme la "porte" des graines pour oiseaux. Cela empêche les gros oiseaux d'accéder aux graines et de se nourrir. Un autre style de mangeoire pour oiseaux qui protège contre les pies a un boîtier métallique avec des trous seulement assez grands pour les petits oiseaux. Les oiseaux plus gros, comme les pies, ne peuvent pas entrer pour accéder à la nourriture.

Pie sur herbe

Éliminez les bains d'oiseaux

Les pies sont attirées par l'eau, comme tous les autres oiseaux. Débarrassez-vous de vos bains d'oiseaux, au moins pendant que vous luttez contre les pies. Il s'agit d'une étape essentielle. Vous devez également rechercher et éliminer toute flaque d'eau stagnante dans votre jardin.

De plus, évitez de trop arroser vos plantes. Si vous avez une zone d'eau, comme un ruisseau, un canal ou un étang, que vous ne pouvez pas éliminer, alors faites fuir les pies. Ajoutez des leurres pour faire fuir les pies. Déplacez-les. Nous verrons cela plus loin.

Couvrez et éliminez les sources de nourriture

En plus des fruits et légumes et des graines pour oiseaux, les pies mangent la poubelle, la nourriture pour animaux et d'autres choses comestibles. Les pies mangent à la fois de la viande et de la végétation, elles peuvent donc presque toujours trouver un dîner facile.

Si les pies se rassemblent sur votre toit, vérifiez et nettoyez vos gouttières. Les gouttières recueillent souvent des feuilles, des saletés et des vers. Cela constitue un repas savoureux pour les pies. Le nettoyage de vos gouttières peut encourager les pies à partir. Vous pouvez utiliser du tissu de quincaillerie pour couvrir les gouttières. Cela permet de les garder propres, tout en laissant l'eau de pluie s'accumuler et circuler le long des gouttières.

Vérifiez les autres zones de votre terrasse et de votre cour. Ne laissez pas de nourriture dehors si vous n'êtes pas présent et ne l'utilisez pas.

Déplacez la nourriture de vos animaux à l'intérieur, ou au moins dans le garage pour les repas. Les pies mangent de la nourriture pour chiens et chats, mais elles sont plus susceptibles de le faire lorsque la nourriture est rare ou en été. (Elles ont tendance à rechercher des aliments plus végétaux en hiver).

Pie noire et blanche

Utiliser des leurres pour effrayer les pies

Il existe un certain nombre de leurres que vous pouvez utiliser pour faire fuir les pies. Les épouvantails peuvent être utilisés, mais ils doivent être déplacés régulièrement.

Utilisez vos vieux CD en les accrochant autour des zones que vous voulez éloigner des pies. Les CD bougeront et tourneront au gré du vent. La réflexion de la lumière qui s'en dégage est imprévisible et sera assez efficace pour éloigner les pies. Vous pouvez superposer des CD.

Pour une meilleure efficacité, disposez les CD à environ 1,5 m de distance les uns des autres. Les CD peuvent être suspendus le long du toit de votre patio, dans votre jardin ou dans les arbres fruitiers. Sachez que les CD effraient et éloignent également les autres oiseaux.

Les bouteilles d'eau à moitié pleines ont un effet similaire. La surface de l'eau réfléchit et fait fuir les pies.

Une autre option consiste à acheter du ruban adhésif pour oiseaux. Il s'agit d'un produit qui présente une surface métallique brillante d'un côté et une couleur vive de l'autre. Le ruban est torsadé de sorte que lorsqu'il bouge, il effraie les oiseaux.

Voir le ruban effaroucheur

Faites jouer des enregistrements de prédateurs à un rythme irrégulier.

L'enregistrement d'une chouette ou d'autres prédateurs en détresse peut contribuer à éloigner les pies car elles prennent conscience de la proximité d'un prédateur. Les enregistrements nécessiteront un temps constant de votre part pour les ajuster.

Les enregistrements doivent être espacés pour être lus à intervalles irréguliers, sinon ils cesseront de fonctionner. Les pies sont très intelligentes et s'adapteront rapidement à des enregistrements réguliers. Pensez à déplacer le lecteur pour que les sons proviennent de différents endroits.

Faites tourner les leurres

Lorsque vous utilisez des enregistrements, des CD, des épouvantails ou d'autres leurres, veillez à les faire tourner. Ils doivent être déplacés et ajustés au moins une fois par semaine. Cela aidera les pies à ne pas s'habituer aux leurres. 

Utiliser des "yeux" pour effrayer les pies

Une rumeur affirme que les pies ont peur d'être regardées. Dans les endroits où les pies se sont incroyablement habituées aux gens, elles sont connues pour attaquer les enfants. On dit que le fait d'apposer de gros yeux de prédateurs dans votre propriété éloigne les pies.

Voir les ballons effaroucheurs

Cette idée pourrait être appliquée ailleurs. Installez des yeux peints sur des troncs d'arbre, votre abri ou d'autres endroits où vous voulez éloigner les pies. Ils peuvent avoir peur des yeux, non pas parce qu'ils n'aiment pas être regardés, mais parce que de grands yeux peuvent déclencher une réaction instinctive. Les grands yeux appartiennent souvent à de grands prédateurs.

Qu'est-ce qui peut faire fuir les pies ?

Les pies s'adaptent très rapidement. Elles peuvent s'adapter aux personnes, aux villes, aux sons, aux odeurs et même aux vues. Vous trouverez ci-dessous plusieurs choses qui ont fonctionné sur les pies. Si certaines ne fonctionnent pas pour les pies qui vous posent problème, essayez une autre idée jusqu'à ce que vous trouviez la bonne.

  • Accrocher des CD ou des bouteilles d'eau
  • Enregistrements de prédateurs
  • Grands yeux
  • Lumières clignotantes
  • Couleurs vives

Questions connexes

Que mangent les pies ? Les pies mangent presque tout. Elles mangent des baies, des noix, des céréales. Elles récupèrent les restes de table, la nourriture pour les poulets et les animaux domestiques. Elles mangent de la viande. Elles mangent des animaux pourris et en décomposition, y compris des animaux tués sur la route. Elles tuent et mangent les petits oiseaux et les petits mammifères. Les pies mangent les œufs et les poussins d'autres oiseaux. Elles mangent des rongeurs, notamment des souris, des campagnols et parfois des rats. Elles mangent des vers, des mollusques et d'autres invertébrés.

Pourquoi les pies font-elles du piqué ? La pie mâle vole pendant la saison de reproduction pour protéger ses petits. Une fois que les oisillons ont quitté le nid, les pies cessent de piquer. En général, les pies ne font pas de piqué la nuit car elles ne sont pas actives et ne voient pas aussi bien. Si une pie vole en piqué, tournez-vous et faites-lui face. Cela détournera souvent la pie. De plus, agir de manière menaçante envers ses petits ne fera qu'augmenter le nombre de piqués et les pies peuvent se souvenir du comportement individuel des humains.

Comment puis-je identifier une pie ? Les pies sont identifiables par leur couleur noire et blanche. Cependant, certaines variétés de pies ont une coloration bleue et verte. D'autres encore sont fauves et bleues avec un capuchon noir. Les pies ont également une longue queue en forme de coin. Ce sont des oiseaux de taille moyenne.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés