7 façons originales d'effrayer les pigeons

7 façons originales d’éloigner les pigeons

Sommaire

    Vous voulez probablement effrayer les pigeons à cause des maladies qu'ils véhiculent et de la destruction que leurs déjections causent. Il est possible de le faire à la maison de façon originale et efficace.

    Pourquoi chasser les pigeons ?

    Les pigeons peuvent nicher n'importe où et passer toute la journée perchés sur notre fenêtre ou notre balcon. Ils salissent l'endroit où ils se trouvent et abîment souvent des bâtiments, des objets, des voitures ou des jardins.

    Ils sont partout dans la ville, notamment sur les places, les terrasses et les cours. Ils font caca où ils veulent et, de plus, ce ne sont pas des oiseaux propres et hygiéniques.

    Il est également important de noter qu'ils peuvent être porteurs de diverses maladies, telles que les bactéries et celles transmises par les poux qui attaquent cette espèce.

    7 méthodes pour éloigner les pigeons

    Un pigeon ou deux dans le parc nourris de chapelure ou de graines n'est peut-être pas si mal, mais quand nous avons déjà un troupeau qui vole autour de notre maison, ce n'est pas très amusant.

    Sans avoir à inventer des techniques drastiques ou dangereuses, il existe différentes manières d'effrayer les pigeons :

    1. Vieux CD

    Vous ne savez pas quoi faire de tous les CD que vous gardez depuis des années parce qu'on ne les écoute plus ? Vous pouvez construire un insectifuge avec eux. Il suffit juste d’en enchaîner plusieurs ensemble et de les accrocher dans un endroit visible.

    Lorsque le soleil se reflète sur sa surface, les oiseaux s'envolent, car ils sont agacés par l'éclat sur leurs yeux.

    2. Eau et poivre

    Aucun oiseau n'aime les choses épicées, donc une bonne technique pour éloigner les pigeons est de vaporiser les coins du patio ou de la terrasse avec quelque chose qui les rend inconfortables.

    Cela ne veut pas dire que vous les empoisonnez ou quoi que ce soit ; ils ne seront tout simplement pas près d'identifier cette odeur.

    Dans un bocal, mettez un poivron, du poivre de cayenne ou tout autre assaisonnement épicé.

    Ajoutez l'eau et mélangez bien. Ensuite, mettez-le dans un vaporisateur et vaporisez-le dans les endroits où les pigeons se reposent.

    3. Couverture inclinée pour éloigner les pigeons

    L'un des meilleurs moyens d'éloigner les pigeons est de ne pas leur permettre d'atterrir à proximité ! Cette solution est peu onéreuse et évite aux oiseaux de se promener dans cet espace.

    Il s'agit d'un bardage en métal, PVC ou contreplaqué qui doit être posé selon un angle de 40° à 60°.

    L'avantage de cette technique est que les revêtements servent également à repousser le soleil et la pluie sur vos fenêtres.

    4. Des filets anti-oiseaux

    De nombreux bâtiments mettent en place des filets anti-oiseaux qui empêchent les oiseaux de se poser sur les balcons, les fenêtres ou les corniches.

    Ils ne sont peut-être pas très beaux esthétiquement, mais la bonne chose est qu'ils sont assez efficaces et offrent même une mesure de sécurité si nous avons des enfants.

    Vous pouvez également les utiliser pour couvrir l'extérieur des climatiseurs, des cheminées ou des petites fenêtres avec un treillis en acier inoxydable.

    5. Hiboux et corbeaux en plastique

    Saviez-vous que les pigeons ont peur des hiboux et des corbeaux ? Mais au lieu de faire vivre l'un de ces animaux, la meilleure chose à faire est d'acheter un jouet qui les imite, principalement en plastique ou en métal.

    Certains modèles tournent même la tête dans le vent, ont des yeux réfléchissants ou émettent des sons comme de vrais oiseaux.

    Il est conseillé de changer de temps en temps l'emplacement de « l'épouvantail pigeon » pour augmenter son efficacité… N'oubliez pas que ce sont des oiseaux très intelligents !

    6. Un chat

    Avoir un chat permet d’avoir un redoutable chasseur chez soi, l’idée n’est pas forcément de tuer les pigeons avec ce prédateur naturel si mignon mais de faire peur aux pigeons lorsqu’ils sont sur les fenêtres fermées ou dans la cour car le chat s’y précipitera, adorant manger les oiseaux [source].

    7. L’eau

    La dernière des méthodes pour effrayer les pigeons nécessite une certaine installation ou placement d'un appareil qui arrose les plantes de temps en temps (avec une minuterie). L'eau va les effrayer car ils n'aiment pas se mouiller.

    Aussi, afin de pouvoir vous débarrasser des pigeons, nous vous recommandons de ne pas laisser de nourriture à l'air libre – comme le contenant de nourriture de votre animal par exemple – et de ne jamais les nourrir dès que vous les voyez sur la corniche.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Utilisez nos produits pour éloigner les oiseaux


    Découvrez nos conseils anti oiseaux