10 trucs et astuces pour éloigner les pigeons

10 Trucs et Astuces pour Éloigner les Oiseaux

Sommaire

    Lorsque vous voyez les oiseaux s'envoler et que vous les entendez chanter, il est facile de se sentir en paix. Mais c'est une toute autre histoire lorsqu'ils ont envahi votre maison. La lutte contre les déjections corrosives des oiseaux, leur tendance à ruiner les récoltes ou à perturber le comportement territorial de nidification peut sembler épuisante et sans espoir. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour éloigner les oiseaux. Voici nos meilleurs conseils sur la façon d'éloigner les oiseaux de votre propriété.

    1. Installez un cerf-volant pour faire fuir les oiseaux

    Si vous voulez dissuader les oiseaux de poser une seule plume sur votre propriété, vous devez installer quelque chose qui les effraie, même à distance.

    À cet égard, un cerf-volant effaroucheur les oiseaux est le meilleur moyen de les éloigner. Installez-le un jour de grand vent et il s'élèvera au-dessus de votre propriété. Avec une chose volante aussi grande et étrange qui monte la garde, les nuisibles n'oseront pas prendre le risque de s'en approcher de près ou de loin.

    Donc, si vous voulez éloigner les oiseaux de la clôture, de la voiture ou de la boîte aux lettres sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit dessus, c'est une bonne option. Avec le cerf-volant volant en hauteur, les oiseaux ne pourront pas voler au-dessus de votre tête et déposer leurs excréments sur votre propriété et vos biens.

    Cerf volant effaroucheur anti oiseau

    Pour que cette méthode soit efficace, il est préférable d'utiliser un cerf-volant de grande taille, aux couleurs vives et qui réfléchit la lumière. Non seulement la taille du cerf-volant le rend visible de loin, mais elle incite également les oiseaux à réfléchir à deux fois avant de s'approcher de quelque chose d'aussi grand qu'eux.

    Des couleurs anormalement vives et très contrastées permettent aux cerfs-volants de se démarquer de leur environnement. Les flashs soudains de lumière provenant de la réflexion des rayons du soleil peuvent aveugler et désorienter les oiseaux, ce qui les fait s'éloigner du cerf-volant lui-même.

    Vous pouvez penser que n'importe quel vieux cerf-volant d'enfant fera l'affaire, mais il est intéressant de choisir ceux qui sont spécialement conçus pour effrayer les oiseaux. Ils peuvent avoir des yeux qui imitent les prédateurs, donnant l'impression qu'un énorme oiseau de proie monte la garde au-dessus de votre propriété.

    Voir le cerf volant pour éloigner les oiseaux

    2. Mettre en place des piques anti-oiseaux

    Les oiseaux sont fatigués de voler et se reposent sur les rebords, les balcons, les clôtures, les murs ou tout ce qu'ils peuvent saisir facilement. Si votre maison comporte un grand nombre de ces surfaces, attendez-vous à ce que beaucoup d'oiseaux s'y arrêtent souvent. Donc, si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour empêcher les oiseaux de se percher, nous avons une très bonne option pour vous : les pointes pour oiseaux percheurs.

    Ils peuvent être installés sur n'importe quelle surface sur laquelle ces visiteurs à plumes pourraient avoir envie de se reposer.

    Ils se présentent sous forme de segments avec des tiges qui dépassent. Les oiseaux n'apprécieront pas de devoir s'équilibrer sur des surfaces piquantes pour se reposer, ils s'envoleront donc pour trouver de meilleures alternatives.

    Voir les pics anti oiseaux

    Les piques pour oiseaux perchés fonctionnent mieux sur les grands oiseaux qui ne pourront pas saisir correctement les fines tiges. Elles doivent être placées à plusieurs endroits de votre maison, de sorte qu'ils seront obligés d'aller ailleurs.

    L'installation est facile. Il suffit de mesurer les surfaces où vous voulez empêcher les oiseaux de se percher et de déterminer l'espace que vous voulez entre les segments. Plus il y a d'espace entre les segments, plus vous couvrirez de surface avec moins de segments.

    Mais notez qu'ils ne doivent pas être trop espacés, sinon vous laissez un espace aux oiseaux pour se reposer. Une fois installé, l'entretien consistera principalement à ramasser les débris coincés entre les tiges.

    3. Supprimez les sources de nourriture

    La meilleure façon de se débarrasser des oiseaux est de se débarrasser de ce pour quoi ils visitent votre maison. Et le plus souvent, c'est parce que votre maison sert par inadvertance un buffet aviaire à volonté.

    Pour utiliser cette astuce, vous devez en savoir un peu plus sur vos visiteurs indésirables.

    L'identification des oiseaux, jusqu'à l'espèce si possible, vous donnera une idée de ce qu'ils recherchent. Certaines espèces aviaires se nourrissent de matières végétales, comme les céréales et les fruits.

    D'autres se nourrissent d'insectes comme les sauterelles, les moustiques, les mouches ou les vers. Les oiseaux de proie sont attirés par les endroits où se trouvent de petits oiseaux chanteurs, des volailles ou de petits animaux comme des écureuils ou des rats.

    Champ vide sans oiseaux

    Il est également utile d'observer les oiseaux et de déterminer où ils ont tendance à se rassembler dans votre maison. Suivez la piste du biscuit et vous finirez par trouver d'où vient la nourriture.

    Si vous constatez que les oiseaux visitent vos arbustes à baies et vos arbres fruitiers, vous pouvez installer des filets pour en empêcher l'accès.

    S'ils sont attirés par des insectes bourdonnants, vous pouvez utiliser des insecticides respectueux de l'environnement ou des zappers électriques pour vous débarrasser des nuisibles. Si les oiseaux chassent les rats qui fouillent dans vos poubelles, mettez ces dernières à l'abri.

    4. Utiliser un effaroucheur hibou comme leurre

    L'un des meilleurs moyens d'éloigner les oiseaux est de leur faire croire que votre propriété est un endroit dangereux pour eux. S'ils pensent qu'un prédateur vit dans votre maison, vous pouvez être sûr qu'ils s'en éloigneront.

    Un épouvantail oiseau effraie fonctionne le mieux car les chouettes sont l'ennemi public numéro 1 des espèces d'oiseaux qui infestent habituellement les maisons. Comme les hiboux peuvent aussi voler, les espèces d'oiseaux ont plus peur d'eux que des prédateurs animaux terrestres.

    Si vous souhaitez utiliser des leurres de hiboux pour effrayer les oiseaux, assurez-vous que le produit que vous achetez ressemble et agit comme un vrai. Il est préférable d'en utiliser un qui soit grandeur nature, en 3D et coloré de façon réaliste comme ceux que nous proposons chez BirdyPic.

    Chouette effaroucheur



    Les yeux rouges clignotants sont une bonne caractéristique car ils imitent l'apparence physique d'une chouette vivante pendant la nuit.

    De nombreux leurres de chouettes ont un mécanisme qui leur permet de créer des mouvements soudains et erratiques. Qu'il utilise l'énergie d'une batterie, l'énergie solaire ou le vent, un bon leurre de chouette doit se déplacer de manière imprévisible pour effrayer l'oiseau.

    Mais quel que soit le réalisme de votre fausse chouette, les oiseaux ne resteront pas effrayés lorsqu'ils se rendront compte que la chouette de votre maison ne bouge pas. Veillez à déplacer votre hibou tous les 2 ou 3 jours pour effrayer efficacement les oiseaux.

    5. Utilisez des appareils répulsifs pour oiseaux à ultrasons

    Si vous voulez éloigner les oiseaux du patio, du porche ou de la terrasse sans avoir à vous rappeler visuellement que vous êtes aux prises avec une infestation d'oiseaux, vous devriez essayer de vous procurer un dispositif répulsif à ultrasons.

    Au lieu de s'appuyer sur des repères visuels effrayants pour les oiseaux, cette méthode tire parti de la sensibilité du sens de l'ouïe des oiseaux.

    Les oiseaux peuvent entendre des fréquences supérieures à celles détectables par l'oreille humaine. Ces appareils émettent des ultrasons qui irritent les orifices auditifs des oiseaux, ce qui les rend très efficaces pour les faire fuir.

    Voir la collection d'effaroucheurs ultrasonores

    L'une des façons de faire fuir les oiseaux est d'utiliser un appareil qui émet des sons de prédateurs et des cris de détresse. De la même manière que vous ne resteriez pas dans un endroit où vous pouvez entendre des grognements ou des cris, les oiseaux ne resteront pas trop longtemps dans une zone où ils peuvent entendre le danger.

    Les dispositifs répulsifs à ultrasons pour oiseaux sont faciles à installer. Si vous voulez éloigner les oiseaux d'un patio, il suffit de l'accrocher dans un endroit stratégique, de le brancher et de l'allumer.

    Si vous voulez éloigner les oiseaux de la piscine, enfoncez le poteau de montage dans le sol à proximité. Veillez simplement à ce que le capteur soit orienté vers la zone d'où l'oiseau s'approche afin qu'il puisse déclencher le son.

    6. Supprimez toutes les possibilités de perchoir

    Nous avons parlé de la façon de rendre votre maison non viable pour les perchoirs avec des pics à oiseaux, mais nous n'avons pas encore abordé le lieu de perchage le plus important de tous : les arbres.

    Les branches des arbres sont des lieux de perchage parfaits pour les oiseaux. Elles ont également l'avantage de fournir un abri contre le soleil et la pluie.

    Mais comment empêcher les oiseaux d'entrer dans les arbres ? Le moyen le plus simple est de garder vos arbres taillés et entretenus.

    Jardin bien taillé



    Taillez les branches et donnez une forme à vos arbres pour que les oiseaux aient moins d'espace pour se percher et faire leur nid. Enlevez les fruits mûrs et les fruits tombés pour leur donner moins de raisons de se percher sur vos arbres.

    Une cour bien entretenue est en soi un moyen de dissuader les oiseaux. Vous avez également la possibilité d'utiliser des filets pour éloigner les oiseaux de vos arbres et buissons.

    Installez-les au-dessus de vos arbres, mais veillez à laisser au moins 30 cm entre le filet et l'arbre, de tous les côtés, afin que vos visiteurs à plumes puissent accéder aux branches.

    Achetez des filets anti oiseaux dans notre boutique en ligne, ces produits sont conçus pour résister aux éléments.

    7. Intimider les oiseaux par la réflexion

    Les oiseaux sont facilement effrayés par tout ce qui est soudain et inattendu, qu'il s'agisse de sons ou de lumière. Vous pouvez tirer parti de ce dernier aspect en utilisant des surfaces réfléchissantes pour effrayer les oiseaux.

    L'idée est de placer les surfaces réfléchissantes à l'extérieur où elles peuvent capter la lumière du soleil lorsqu'elles se déplacent dans le vent. L'avantage de cette méthode est qu'elle est très facile à bricoler.

    Il suffit de placer de vieux CD, des bandes réfléchissantes que vous pouvez trouver ci-dessous ou des petits miroirs et de les suspendre au-dessus de votre jardin comme des effaroucheurs anti-oiseaux.

    Voir le ruban réfléchissant anti oiseaux


    Si vous souhaitez une option plus pratique et plus jolie, vous pouvez utiliser ces tiges réfléchissantes de dissuasion des oiseaux. La forme en spirale permet non seulement de réfléchir plus facilement la lumière à partir de multiples facettes, mais elle attrape aussi facilement la brise.

    Peu importe d'où vient le vent, ces tiges tournent et réfléchissent la lumière de tous les côtés. Les éclairs soudains déroutent et effraient les oiseaux, les faisant s'envoler.

    Si vous voulez éloigner les oiseaux de la piscine, il suffit d'installer une corde au-dessus de la surface avec ces bébés suspendus. Non seulement ils éloignent les oiseaux, mais ils servent aussi de décoration extérieure amusante.

    Si vous voulez un dispositif anti-oiseaux plus élégant, vous pouvez acheter un dispositif de dissuasion des oiseaux réfléchissant et rotatif. Il agit un peu comme une girouette, sauf que lorsqu'il tourne, il réfléchit également la lumière pour aveugler les oiseaux.

    Voir l'effaroucheur rotatif

    8. Bloquez toutes les ouvertures de votre propriété

    Si vous voulez vous débarrasser des oiseaux indésirables qui nichent dans votre grenier, votre cheminée ou votre abri, la première chose à faire est de vérifier s'il y a des œufs ou des bébés oiseaux dans le nid.

    Si c'est le cas, il est préférable d'attendre que les oiseaux soient adultes et aient quitté le bâtiment avant de prendre des mesures. Il existe des lois qui protègent les nids de certains oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs.

    De plus, l'expulsion de la mère laissera les petits affamés et sans défense. Une fois qu'ils se seront envolés, vous pourrez alors bloquer les ouvertures. Il est important de trouver comment ils sont entrés dans la structure.
    maison avec une cour verte

    Maison avec jardin vert

    Il y a de fortes chances qu'il y ait de petits trous par lesquels elles peuvent entrer et sortir.

    Une fois que vous avez localisé l'ouverture, installez une porte à sens unique qui permettra aux oiseaux piégés de quitter les lieux mais les empêchera d'y retourner.

    Laissez-la en place pendant quelques jours pour vous assurer que votre grenier ou votre abri est vide.

    Une fois qu'ils sont partis, scellez l'ouverture de manière appropriée. Les fissures dans le béton peuvent être comblées avec du fil de cuivre et de la mousse d'étanchéité.

    Rebouchez les trous ou les fissures dans le bois. Installez un chapeau de cheminée à mailles fines. Cela vous permettra non seulement de vous débarrasser des oiseaux nuisibles, mais aussi de protéger votre maison des insectes et autres nuisibles.

    9. Empêcher les oiseaux de faire leur nid

    Les nids d'oiseaux peuvent être inesthétiques et insalubres, ce qui en fait un élément indésirable dans votre maison.

    Et même si vous n'avez qu'une envie, celle de jeter le nid à la poubelle et d'en finir, il y a de nombreuses bonnes raisons de ne pas le faire.

    Si vous avez des nids existants, il est préférable d'attendre que les œufs éclosent et que les poussins deviennent adultes avant de les toucher.

    Il existe des lois strictes interdisant de toucher les nids actifs de certains oiseaux migrateurs, mais par principe, il est préférable de ne pas déranger un nid d'oiseau s'il contient des jeunes.

    Voir les filets anti oiseaux
    Une fois que vous vous êtes assuré que le nid est vide et abandonné, vous pouvez retirer le matériel. Veillez à porter des gants et un masque pour vous protéger.

    Vaporisez une solution antibactérienne et laissez-la sécher avant de retirer les matériaux. S'il y a des déchets à proximité, veillez à les nettoyer également, car ils peuvent être corrosifs pour certains matériaux de construction.

    Pour éviter toute nidification future, empêchez l'accès à la zone à l'aide de filets à oiseaux. Installez-les sur les surplombs pour protéger les avant-toits et les autres coins où ils peuvent confortablement construire un nid.

    10. Demandez conseil à un professionnel

    Le moyen le plus simple et le plus efficace de se débarrasser des oiseaux est de faire appel à des professionnels.

    Certaines méthodes fonctionnent mieux sur certaines espèces que sur d'autres. En contactant nos experts, vous évitez de perdre du temps et des efforts avec des méthodes et des produits qui ne fonctionnent pas sur l'espèce d'oiseau dont vous voulez vous débarrasser.

    Nous sommes disponibles tous les jours ouvrés et nous efforcerons de vous répondre gratuitement dans les plus brefs délais.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


    Utilisez nos produits pour éloigner les oiseaux


    Découvrez nos conseils anti oiseaux